« AMERIQUE » : CE QUE VOUDRAIT OCCULTER « L’HISTOIRE OFFICIELLE » | L’Humanité

https://www.humanite.fr/blogs/amerique-ce-que-voudrait-occulter-lhistoire-officielle-655171 =

D’autres exemples notoires de rébellion sont silenciés:

les « Comuneros » du Paraguay, de 1721 à 1735, le soulèvement au Venezuela, de 1739 à 1752, contre les abus et les exactions de la Compagnie espagnole de Guipuzcoa. Au Mexique, en 1781, Guanajuato se soulève contre la création de nouveaux impôts par la Couronne. Les Indiens du Yucatan se dressent en 1765 contre le sort qui leur est fait. Vers 1780, à Santiago du Chili, on se rebelle déjà pour l’indépendance. A Cuba, de 1717 à 1723, les travailleurs du tabac (« vegueros ») se rebiffent contre l’autorité coloniale…

1795 voit se succéder plusieurs révoltes d’esclaves noirs… Autant de symptômes de l’insupportable exploitation sociale et raciale des peuples, du vol et de la concentration de la terre aux mains des riches colons… Réciproquement, la peur des pauvres a empêché de dormir les élites dirigeantes créoles, qui ont contribué férocement à l’écrasement de ‘los de abajo’, avant de s’allier à cette « chair à canon » pour conquérir finalement une indépendance de classe.

=
http://tiny.ph/gkcz -> accord secret Sykes-Picot = http://tiny.ph/7ryh -> Balfour la déclaration … = http://tiny.ph/V9oQ -> Gaza prison a ciel ouvert

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s