Il fut un temps où c’était nous les réfugiés…

http://tiny.ph/fox6 -> immigration
http://tiny.ph/0YVn -> indignez vous

Page de suie

Petit rappel à l’attention de ceux qui ont la mémoire courte…

L’Europe n’a pas toujours été la terre d’asile convoitée d’aujourd’hui. En un siècle, entre 1820 et 1920, 55 millions d’Européens ont quitté le continent. Et après 1945, 15 millions de personnes ont été déracinées. » Pascal Fleury

L’Europe affronte la pire crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale», affirmait en août 2014 (déjà..?) le commissaire européen à l’Immigration Dimitris Avramopolous.

– La crise actuelle, dramatique en soit, n’a cependant rien à voir, dans son ampleur, avec ces 55 millions d’européens qui ont fui leurs pays d’origine… Fui? Oui fui, car ceux que l’on appelait communément des « immigrés », n’étaient en fait que des réfugiés. Réfugiés économiques fuyant la misère crasse de la classe ouvrière européenne – voire la famine pour les irlandais – , fuyant les persécutions politiques et/ou religieuses, fuyant le racisme, fuyant la guerre, etc… Bref, des réfugiés, qui comme…

View original post 642 mots de plus

5 commentaires sur “Il fut un temps où c’était nous les réfugiés…

  1. Robert Bibeau du site Les 7 du Québec rappelle opportunément ce jour mon billet de février 2017 dans lequel on pouvait lire ceci : Non Donald, les Amérindiens ne sont pas des immigrants et là encore tu te Trumpes ou veux Trumper tout le monde ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/02/14/les-nations-primordiales-damerique-ne-sont-pas-des-immigrants/

    Orelsan dans son titre « Basique » prononce c’est phrase : à l’étranger t’es un étranger ça sert à rien d’être raciste ► Simple, non ?

    Aimé par 1 personne

      • Oui, merci également à toi raimanet.
        Les temps sont si glauques et pourtant nous allons avoir besoin de nous unir et de mettre de côté nos différences de vues, nos antagonismes et les remplacer par notre COMPLÉMENTARITÉ.

        J'aime

      • dans l’ air … on peut sentir quelques fois comme un souffle de renouveau en attendant sûrement ce grand vent que tous nous espérons …

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s