https://wp.me/p62nwL-c5Y -> Vive la Chévolution !
https://wp.me/p62nwL-c62 -> 19 citations du Che !
Maxime Tandonnet - Mon blog personnel
[Avertissement: ceci est un essai de réflexion sur l’évolution de long terme de la société politique française, en aucun cas un texte polémique visant tel ou tel de ses personnages actuels.]
Système totalitaire ne s’entend pas strictement au sens de jadis, celui des régimes soviétique, fasciste et nazi, fondés sur la violence et le meurtre de masse. Pourtant, nos sociétés des années 2010 laissent apparaître, à bien des égards, des signes banalisés de ce monde totalitaire que l’on croyait définitivement éteints. Des symptômes d’une société totalitaire renaissent, sous des formes certes différentes, avec la violence d’Etat en moins, rendu intolérable par la médiatisation. Plus sournois, plus subtils, plus discrets, nous les percevons au quotidien.
- Le mythe du chef, autour d’un seul dirigeant surexposé, au centre de la lumière médiatique, présenté comme l’incarnation du pouvoir alors que s’effacent les autres pôles de pouvoir, soumis ou affaiblis, gouvernement, parlement, partis politiques…
Voir l’article original 1 092 mots de plus