Dictionnaire de la France libre

avec ou sans guerre a venir, il faut arpenter ce chemin pour en tirer toute la connaissance d’ hier et ainsi pouvoir construire demain sur les meilleures bases possibles … de toute évidence ce n’ est pas notre route en ce moment ! http://tiny.ph/CDFj -> Ce(ux) que nous visons

Blog Histoire Géo

81wypfz6bbl

Cet imposant dictionnaire est très bien chroniqué ici. Je reprends des parties de l’article qui peuvent servir aux élèves de 3e pour comprendre la résistance et ses enjeux pour la refondation de la France à partir de 1944 ainsi que pour la construction européenne.

« Mi-juin 40. Le pire désastre que la France ait connu depuis Azincourt est consommé. Des millions de réfugiés errent sur les routes, un million et demi de soldats prend la route des stalags allemands. Un pays traumatisé se jette aux pieds d’un maréchal octogénaire sans réaliser ce que cela impliquera…
Pendant ce temps, à Londres, quelques milliers de têtes brûlées se rallient à un improbable général qui annonce sa volonté de continuer la lutte, seul ou presque : une pincée de fantassins, des pilotes sans avions, une poignée de navires techniquement incompatibles avec ceux des Britanniques, plus les pêcheurs de l’île de Sein et…

View original post 586 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s