Éric Cantona — Wikipédia

Évocation d’une panique bancaire

En octobre 2010, Éric Cantona donne une interview pour le journal Presse-Océan dans laquelle il tourne en dérision les protestations contre les retraites qui se déroulent en 2010. Il estime pour sa part que le meilleur moyen pour faire la révolution serait que tout le monde aille retirer son argent des banques, ce qui provoquerait un écroulement du système120. En novembre 2010, cette idée suscite un buzz, divers internautes appelant au retrait des dépôts en banque121. La date fixée est le 7 décembre 2010 et l’information, relayée sur internet, attire l’attention des médias français et étrangers122.

Le 1er décembre Cantona, joint par Libération, déclare que compte tenu de l’ampleur du mouvement, il va lui aussi aller retirer son argent des banques123 pour contribuer à une course au dépôt qui déstabiliserait le système bancaire. Le Figaro observe que la femme de Cantona, l’actrice Rachida Brakni, a quant à elle tourné une campagne publicitaire pour LCL en début d’année 2010124.

Le 2 décembre, 5 jours avant la journée d’action, la ministre française de l’Économie Christine Lagarde déclare devant les caméras que Cantona, compétent en matière de football, devrait éviter de se mêler d’économie125. Baudouin Prot, PDG de BNP Paribas, a quant à lui jugé cet appel « mal fondé » et « insécuritaire »126.

Le 7 décembre, la quasi-totalité des grands réseaux bancaires affirment n’avoir constaté « aucun mouvement particulier » à la suite de l’appel d’Éric Cantona. Ce dernier, après avoir annoncé qu’il retirerait son argent de la banque de la ville d’Albert (Somme), effectue finalement un « retrait symbolique » dans la commune voisine de Péronne. Si un certain nombre de responsables politiques français critique l’appel d’Éric Cantona, le Mouvement démocrate estime que « la proposition un peu farfelue de Cantona rencontre la préoccupation des gens qui se demandent comment adresser un signal » aux dirigeants127.

=
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Cantona
=
Origine(s) source(s) voir lien(s) ci-dessus.
Articles, commentaires sont publiés sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs.
=
l’ union fait la force, nous sommes les 99% … ils sont bien seuls face a notre pouvoir de décision …
=
http://tiny.ph/XcZo 29-05-2005 nous avons dit NON
=
depuis 2010, rien n’ a changé ! ils agissent comme avant ! il faut leur donner une bonne leçon …
=
http://tiny.ph/CDFj Ce(ux) que nous visons
=

Advertisements

Un commentaire sur “Éric Cantona — Wikipédia

  1. les tendances a la suppression de l’ argent liquide (dont la promotion technologique ne cesse de toutes parts) ne sont qu’ une et seule réponse a cette idée de 2010 ! ébranler les fondations d’ un système …
    vous n’ y pensez pas ! ce n’ est pas permis d’ avoir une telle idée face au système qui nous est imposé,
    nous avions les moyens ! qu’ avons nous fait ? a cette heure nous sommes encore dans la même galère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s