A PROPOS Par Bruno Bertez/ Déversez les obligations toxiques américaines sur l’Europe, supplie Draghi (Wolf Richter)/ Le temps des vampires : le capitalisme financier contre l’économie réelle/Fed : pourquoi la politique de Janet Yellen va échouer/ Les salaires des gérants d’actifs s’envolent!

Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

A PROPOS Par Bruno Bertez

La mise en ligne du Blog de Bernanke est opportune. Elle permet de relancer le débat sur la politique monétaire qui est suivie dans le monde global, alors que la résignation s’emparait de ses détracteurs. C’est une sorte de piqure de rappel qui stimule l’intelligence, la mémoire en attendant, peut-être de stimuler ou ressusciter le bon sens.

Une politique monétaire n’a de technique que l’apparence, elle est en dernière analyse toujours économique et sociale. Elle favorise certains emplois des ressources, en décourage d’autres; elle gratifie certaines couches de la population et en pénalise d’autres.

La monnaie est un grand mystère, il y a longtemps que nous sommes sortis des évidences et nous soutenons que c’est à la faveur de l’opacité de la chose monétaire que les classes dominantes maintiennent leur pouvoir, leur suprématie. La monnaie plus encore que les rapports d’exploitation dans le cadre du…

Voir l’article original 7 414 mots de plus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s