LE SYSTÈME FINANCIER N’EST PAS LA SOLUTION, IL EST LE PROBLÈME

La crise n’est pas finie et ne fait que commencer tout en se poursuivant sous d’autres formes, généralisée et étendue à tous les domaines. Pour combien de temps ? nul ne le sait. Épisode en cours, elle déstabilise les pays émergés en raison des retraits massifs de capitaux résultant du tapering de la Fed (la diminution de ses achats d’actifs). Désormais, ces pays n’offrent plus le spectacle d’une réussite qui alimentait l’espoir de la relance mondiale. BlackRock – le plus important gestionnaire d’actifs, qui pèse plus de 4.000 milliards de dollars (la taille du bilan de la Fed) – prédit au sortir du Forum de Davos la poursuite d’une importante volatilité sur le marché des changes, c’est à dire de fortes turbulences avec lesquelles il va falloir vivre. Alors que les États-Unis renouent avec la croissance économique – mais sans résorber le chômage – l’Inde, l’Indonésie, le Brésil, la Turquie et l’Afrique du Sud connaissent une croissance ralentie et une inflation montante, toutes deux préoccupantes en raison de leurs effets. On n’a pas fini de parler du social à Davos, où le thème des inégalités a surgi sans convaincre sur les moyens proposés pour les combattre. Revient sempiternellement l’éducation, comme si l’accès à celle-ci n’était pas aussi inégal.

La directrice générale du FMI et le président de la BCE se sont contredits à propos du danger déflationniste en Europe. La probabilité en est « faible » a déclaré la première, qui a toutefois souligné que l’inflation était très en dessous de la cible de près de 2% ; le second lui a répliqué qu’il n’y avait selon lui pas de risque, et qu’en tout état de cause « nous sommes prêts à agir au besoin ». Les missions de la BCE s’additionnent, confirmant qu’elle est l’ultime rempart derrière lequel se protéger, ce qui à bien y réfléchir n’est pas si rassurant que cela, car tous les paris ne sont pas gagnants. Face notamment à la fragmentation de la zone euro et la disette du crédit aux PME, que peut-elle faire ?

suite = http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-le-syst-me-financier-n-est-pas-la-solution-il-est-le-probl-me.aspx?article=5140251398H11690&redirect=false&contributor=Paul+Jorion&mk=2

par Paul Jorion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s