subterfuges bancaires en série …

Comment est-ce possible ? les banques utiliseraient des subterfuges leur évitant de renforcer leurs fonds propres afin de respecter la réglementation qui le prévoit ! Ce sont la Fed et le Comité de Bâle qui ont dévoilé le pot aux roses aux États-Unis, en les mettant en garde à ce propos, et en faisant état de pratiques qu’ils considèrent litigieuses et susceptibles d’être sanctionnées. Soit en achetant des CDS (Credit Default Swaps) les protégeant d’éventuelles pertes sur des actifs considérés comme risqués, mais en étalant dans le temps leur achat onéreux, ou bien en bénéficiant d’un payement différé. Soit en utilisant comme contrepartie une filiale, un special purpose vehicle (« véhicule de titrisation »), ou une entité trop faiblement capitalisée pour supporter le risque.

source et suite = http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-finesses-bancaires-en-s-rie.aspx?article=5045601438H11690&redirect=false&contributor=Paul+Jorion&mk=2

Les commentaires qui ont suivi l’approbation de la loi du 10 décembre dernier ont fait état du rôle important qu’elle accordait aux régulateurs, dans un contexte fait d’enquêtes, de poursuites et d’amendes négociées qui peut laisser à penser que ceux-ci vont désormais le mettre à profit. C’est faire peu de cas d’un rapport de force par définition changeant. Ce qui est présenté comme une force aujourd’hui pourra demain se révéler être une faiblesse : telle est la limite vite trouvée d’une régulation qui ne va pas au simple et à l’essentiel en procédant par interdiction de produits financiers purement spéculatifs n’ayant comme objet qu’une création de la valeur virtuelle et fragile aboutissant à ce que nous subissons.

Remerciements à Paul Jorion de www.pauljorion.com

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s