Prédictions économiques pour 2014 !

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Voici le dernier numéro du Contrarien Matin avant la pause des fêtes de fin d’année. Je reviendrai tout plein d’énergie (enfin j’espère) ainsi que frais et dispo pour commenter avec vous et pour vous l’actualité économique qui sera vraisemblablement chargée en 2014. Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous, de passer d’excellentes fêtes et de beaux réveillons. J’en profite pour vous remercier vous tous, fidèles lecteurs du Contrarien. Merci également pour tous vos messages et vos partages d’informations, mais aussi pour vos réflexions. Je n’ai pas le temps, hélas, de répondre à tous, en revanche sachez que je lis avec attention tous vos messages (et ma femme aussi).

Pour ce dernier édito de l’année, je vous ai réservé une petite surprise. En effet, le président de la République, François Normal 1er, estime que « deux exigences attendent le gouvernement en 2014 : faire reculer durablement le chômage et renouer durablement avec la croissance ». Évidemment, il n’y arrivera pas mais après tout, l’espoir fait vivre… Il faut bien occuper l’espace médiatique et gérer l’opinion publique. Il n’y arrivera pas, quoique, car d’après certains voyants, l’année 2014 ne serait pas aussi apocalyptique que prévue.

Vous vous demandez sans doute ce que viennent faire les voyants là-dedans ! Eh bien justement, c’est ma petite surprise de fin d’année.

Un contrarien doit être ouvert à tous les sujets… et puis franchement, de vous à moi, les prévisions des mamamouchis et autres « zexperts » en tous poils sont tellement mauvaises que les voyants ne sont pas les pires des prévisionnistes.
Certains se souviennent sans doute de l’expérience menée en 1988 par le Wall Street Journal. Pour ceux qui étaient trop jeunes, ou pour ceux qui ne connaissent pas les résultats de cette expérience, le célèbre quotidien financier américain avait entraîné un singe à jeter des fléchettes sur sa cote boursière, punaisée au mur. Les flèches tombaient au hasard sur des valeurs, que les journalistes relevaient scrupuleusement et que le journal achetait.

En face, le Wall Street Journal avait demandé aux plus célèbres gérants de la côte de New York de choisir des valeurs.

Au bout de quelques semaines, il avait bien fallu se rendre à l’évidence : les valeurs sélectionnées par le singe s’étaient mieux tenues que celles sélectionnées par les spécialistes !!

Alors pour clore cette fin d’année, voici pour vous, lecteurs du Contrarien Matin, les prédictions des voyants qui ont accepté très gentiment de jouer le jeu et de nous faire part de leur vision de l’année 2014. Je les remercie très sincèrement de leur participation. Nous pourrons comparer, tout au long de l’année, leurs prédictions avec la réalité des faits. Ils ne sont globalement pas aussi pessimistes que moi, alors cela vous changera, et aucun d’eux ne vous propose de faire vos provisions de boîtes de raviolis !! Voilà donc de quoi nous quitter sur un édito plus léger que d’habitude et qui ne devrait pas vous couper l’appétit pour nos repas gargantuesques de fin d’année !!

À retenir dans les choses et les prédictions qui reviennent particulièrement souvent : grosse tempête en France du type de celle de 1999, François Hollande est malade et hospitalisé, tentative d’assassinat, problème de santé pour le Saint-Père, hivers très froids et très neigeux. Remaniement ministériel et changement de 1er sinistre.

Alors si globalement ils sont plus « optimistes », certains évoquent des risques réels d’éclatement du système financier ou des bankrun où les gens retirent en masse leur épargne des banques. Bientôt 2014… nous saurons rapidement ce que 2014 nous réservera comme suprises.

Bonne lecture à tous !

source et suite = http://www.lecontrarien.com/exclusivite-5-voyants-vous-font-part-de-leur-predictions-economiques-2014-24-12-2013-edito?utm_source=Le+Contrarien+Matin&utm_campaign=d33a4579f8-daily_newsletter_2013_12_24&utm_medium=email&utm_term=0_b6dd3f3e5f-d33a4579f8-45293517

Restez à l’écoute.

À l’année prochaine… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement http://www.lecontrarien.com.

 

À propos de l’auteur

Charles Sannat est diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires. Il est actuellement le directeur des études économiques d’AuCOFFRE.com et rédacteur du Contrarien Matin, ‘Décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique’.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s