UNESCO : sanctions contre ISRAEL et USA

Les Etats-Unis et Israël refusaient depuis deux ans de payer leurs cotisations à cette agence des Nations-Unies chargée de la Culture et de l’Education, et ce à titre de représailles terroristes, après l’admission de la Palestine au sein de l’UNESCO en 2011.

En conséquence, la direction de l’UNESCO, constatant ce défaut de paiement, a retiré leur droit de vote aux deux pays fautifs.

Les Etats-Unis contribuaient jusqu’alors à 80 millions de dollars au budget annuel de l’UNESCO, soit 22 % du total. La contribution d’Israël était négligeable. Le Président américain Barack Obama avait fait savoir, en 2011, qu’il était personnellement opposé aux représailles anti-palestiniennes, mais que c’est la législation américaine qui l’y contraignait !

La Palestine, qui a accédé au statut « d’Etat observateur » de l’ONU fin 2012, a la faculté de demander à être admise au sein d’autres agences spécialisées des Nations-Unies, comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, WHO), ou encore d’adhérer au statut fondant le Tribunal Pénal International (TPI). Mais les menaces israéliennes ont jusqu’à présent dissuadé les dirigeants de l’Autorité Palestinienne de jouer cette carte.

CAPJPO-EuroPalestine

source = http://www.europalestine.com/spip.php?article8742

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s