Morgellons … Chemtrails …

Des traînées chimiques larguées dans le sillage des avions pour asservir l’humanité ? La théorie des « chemtrails » fait un tabac dans la complosphère. Mais aussi conspirationniste soit-elle, elle s’invite dans les cercles écolos plus traditionnels.

Le rejet de la géo-ingénierie

Pourquoi la théorie des chemtrails séduit-elle dans les milieux écologistes ? Parce qu’elle surfe sur le rejet massif par ses militants de la géo-ingénierie.

La géo-ingénierie est une science dont l’objectif est la manipulation de l’environnement pour contrecarrer le réchauffement climatique. Parmi les possibilités étudiées pour lutter contre l’effet de serre, il y a la vaporisation par avion de particules réfléchissantes dans la stratosphère pour renvoyer les rayons du soleil. Un projet qui pourrait ressembler aux chemtrails.

Olivier Boucher, un des rares spécialistes français de la géo-ingénierie, insiste :

« Ces expériences ne sont pas du tout à l’ordre du jour. Ce ne sont que des idées uniquement étudiées sur le papier ou lors de simulations numériques. »

Aucune expérience d’épandage d’aérosol n’a jamais été réalisée grandeur nature, « à l’exception d’une expérience en Russie en 1991 », assure Olivier Boucher. Mais d’autres chercheurs, comme l’Américain David Keith, souhaitent tester cette technique à petite échelle.

Il n’en faut pas plus pour que des écolos un brin paranos partent au quart de tour. D’autant plus que la géo-ingénierie, encore à ses prémices, n’est encadrée par aucun traité international contraignant à propos d’éventuelles expériences de terrain. « Cela complique le débat public », regrette Olivier Boucher.

Joint par StreetPress, le député vert François Alfonsi, qui siégeait à la conférence du Parlement européen aux côtés de l’Asceipica, a, lui, déjà un avis tranché sur la question…

Lire la suite sur StreetPress.

source – http://www.rue89.com/2013/07/22/chemtrails-theorie-climato-complotiste-seduit-militants-ecolos-244447

a lire – https://raimanet.wordpress.com/2013/07/22/les-apprentis-sorciers/

a voir – https://raimanet.wordpress.com/2013/05/18/chemtrails-morgellons/

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s