domino theory in the usa

La théorie des dominos est une théorie géopolitique américaine énoncée au XXe siècle, selon laquelle le basculement idéologique d’un pays en faveur du communisme serait suivi du même changement dans les pays voisins selon un effet domino. Cette théorie fut invoquée par différentes administrations américaines pour justifier leur intervention dans le monde.

La théorie des dominos a été formulée pour la première fois le 7 avril 1954 par le Président Eisenhower – même s’il n’emploie pas l’expression – comme métaphore physique pour représenter la propagation par « contagion » (métaphore biomédicale) de l’idéologie communiste. Elle s’apparente à la notion de « coévolution » en écologie où un changement chez un individu peut promouvoir et faciliter un changement chez un autre, d’après Gregory Bateson[réf. nécessaire].

Cette théorie a été reprise, en sens inverse, pour qualifier l’objectif de refonte démocratique du « Grand Moyen-Orient » des néoconservateurs américains durant l’administration de George W. Bush, puis la succession de protestations et révolutions dans le monde arabe en 2010-2011.

source – https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_dominos

La théorie des dominos, énoncée autrefois par les Amé­ri­cains, selon laquelle le bas­cu­lement d’un pays en faveur du com­mu­nisme devait être suivie du même effet dans les pays voisins, serait-​​elle en train de se vérifier cette fois en faveur de la liberté et non du tota­li­ta­risme ? Partout dans le monde arabo-​​musulman reten­tissent désormais les échos du sou­lè­vement égyptien.

Comment Obama utilise la théorie des dominos arabes

source – http://www.france-palestine.org/Comment-Obama-utilise-la-theorie

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s