Nucléaire : un passé sans avenir …

Souviens toi toujours de cette date : 28-04-1986

La zone interdite, qui s’étend à 30 kilomètres autour de l’ancienne centrale, est gardée par la police, armée et accompagnée de chiens, ils sont placés à chaque ancien axe routier ou chemin. À travers la campagne, un chemin longe le périmètre de sécurité. Depuis l’extérieur, c’est d’abord une clôture barbelée d’environ 2,2 m de haut, suivi d’un fossé puis d’une autre clôture, plus entretenue celle-ci, et enfin un glacis d’une vingtaine de mètres de large.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tchernobyl

L’IRSN a publié en 2007 un rapport sur « Les accidents dus aux rayonnements ionisants »33 qui consacre cinq pages à une synthèse des conséquences de la catastrophe de Tchernobyl. « Des surfaces importantes de trois territoires de l’Ukraine, de la Biélorussie et de la Russie (correspondant à plus de sept millions d’habitants) ont présenté des dépôts de césium 137 supérieurs à 37 kBq/m2 (1 Ci/km2) :

  1. la région comprise dans un cercle approximatif de 100 km de rayon autour de la centrale,
  2. la région de Gomel, de Moguilev et de Briansk à environ 200 km au nord-nord-est,
  3. la région de Kalouga, Toula et Orel à 500 km au nord-est. »33

En référence à l’état de peur et d’anxiété éprouvé par les populations suite à la catastrophe (IRSN (2007)33, p. 32), et aux conséquences médicales de ce stress, les auteurs considèrent que : « Les conséquences de l’accident de Tchernobyl non liées directement à l’exposition de la population aux rayonnements l’emportent sans doute, et de loin, sur les conséquences de l’irradiation. Pour avoir négligé ce point important, pourtant connu et parfaitement décrit avant l’accident, les autorités sanitaires et les milieux scientifiques internationaux se sont souvent trouvés pris en défaut, et leurs interprétations variées et discordantes ont profondément entaché leur crédibilité. »3

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tchernobyl

« Qui ne dit mot consent »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s